Illustration

Nos articles

A la une, Administratif, Entreprendre

Apprendre à bien gérer sa trésorerie

Outre le résultat net qu’elle effectue, une entreprise est aussi jugée par la valeur de sa trésorerie, d’autant plus que sa pérennité en dépend. En effet, une trésorerie négative chronique aura des impacts conséquents sur la survie de l’entreprise à long terme.

Comment faire, alors, pour bien gérer sa trésorerie ? Qu’est-ce qu’on entend par « trésorerie » ? Les réponses à ces questions vous seront données tout au long de cet article.

Qu’est-ce que la trésorerie d’une entreprise ?

Il s’agit du solde restant entre les opérations d’encaissement et de décaissement effectuées par l’entreprise pendant une période bien définie.

De manière générale, la trésorerie correspond à la somme restante après la soustraction de la somme totale des entrées de crédit par rapport à la somme totale des dépenses de crédit sur une période bien distincte. De ce fait, elle peut être négative comme positive.

En tant que dirigeant ou entrepreneur, il vous faut prendre en main la trésorerie de votre entreprise. Il ne faut surtout pas observer la situation de loin et se dire que tout ira bien. Il vous faut agir et réagir suivant les cas.

Les choses à savoir pour une bonne gestion de votre trésorerie

La gestion de la trésorerie est inhérente au domaine de la finance et de la comptabilité si bien que cette notion peut vous être floue si vous n’êtes pas issu(e) de ce monde.

Pour pouvoir bien gérer la trésorerie de votre entreprise, vous devez connaitre, en premier lieu, la signification du mot « fond de roulement ». Il s’agit de la liquidité que l’entreprise possède compte tenu de ses capitaux restants qui n’ont pas été dépensés pour l’achat d’immobilisations.

Ensuite, il vous faut connaitre la signification de la notion de « besoin en fond de roulement ». Celle-ci se réfère à la somme dont l’entreprise a besoin pour assurer pleinement son fonctionnement.

De manière générale, lorsque le fond de roulement est supérieur au besoin en fond de roulement, l’entreprise a suffisamment de trésoreries pour s’autofinancer.
Si le fond de roulement est inférieur au besoin en fond de roulement, l’entreprise aura besoin de faire appel à des ressources extérieures pour le financement de l’écart constaté.

Comment calculer la trésorerie de son entreprise ?

Sachez que vous pouvez planifier à l’avance le montant moyen de votre trésorerie.

Pour ce faire, vous devez déterminer la somme moyenne de vos charges et de vos dépenses. Si vous êtes pointilleux ou si vous faites appel à une équipe de professionnels dans le domaine, vous saurez avant même d’avoir les résultats que votre trésorerie va être positive ou négative.

De ce fait, vous pouvez prendre des décisions radicales bien étudiées et planifiées pour le financement de votre entreprise. ne Pour survivre, une société doit avoir recours à des emprunts bancaires au moins une fois au cours de sa vie, à l’occasion des investissements ou pour le financement sur le long terme de vos activités. C’est la règle, le principe de base de toute entreprise si bien que vous devrez étudier la forme ainsi que le montant qu’il vous faut pour assurer pleinement le financement de votre entreprise.

Prenez en main la gestion de la trésorerie de votre entreprise

Il peut s’agir d’un domaine complexe, mais si vous avez la volonté ainsi que la motivation de vous impliquer clairement dans votre entreprise, vous pourrez assurer pleinement la gestion de votre trésorerie. Sachez adopter les bonnes stratégies pour le financement de votre activité. Ne vous mettez pas en mode « latence », activez-vous et soyez prêts à faire face aux différents problèmes et obstacles. Vous devrez les surmonter pour la pérennité ainsi que la survie de votre organisation.

Quelques conseils pour la bonne gestion de votre trésorerie

Pour un meilleur résultat de la trésorerie de votre entreprise, voici quelques conseils ci-dessous :

  • Demandez vous quel serait le mode de financement le plus approprié pour chacune de vos opération. Est-ce que vous devez faire un emprunt à court, moyen ou long terme ? Est-ce que vous allez vous autofinancer ? En avez-vous les moyens ?
  • N’accordez pas de trop longs délais pour vos créances clients ou pour la variation de vos stocks. Cela ne ferait que geler l’argent que vous devez utiliser dans d’autres domaines de votre activité.
  • Sachez reconnaitre les bons outils financiers pour un bon résultat sur votre trésorerie.

La trésorerie de votre entreprise est l’élément le plus visible sur son « état de santé ». De ce fait, vous devez en prendre soin régulièrement. Une société à trésorerie négative est une entreprise qui s’engage dans la voie de la faillite. Étudiez donc bien tous les facteurs et gérez efficacement votre trésorerie.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Articles similaires

Les partenaires

CWS Agency
Spirale Marketing
ISCOM Lyon
Agence CIC LYON LA BUIRE
CGC Conseils
Solopreneur
Libertyfleet
Lyon entreprise
Acting RH
Champagne Paul Herard
Second souffle
Dynabuy