Illustration

Nos articles

A la une, Communication, Grandir

Comment choisir le nom de sa future entreprise ?

Choisir le nom de sa future entreprise est quelque chose de primordial.
Avant de connaitre son dirigeant, son activité et même son domaine d’action, une entreprise est d’abord connue pour son nom. C’est la première chose que vos interlocuteurs vont retenir dans votre discours si vous êtes amené à vous présenter.

La nature humaine tend à affilier une première impression qui peut être aussi bien positive que négative simplement en entendant le nom d’une entreprise. De ce fait, il est fortement recommandé de bien choisir le nom de son entreprise pour faire bonne impression aux yeux des tierces personnes, mais surtout au niveau des futurs collaborateurs et clients avec lesquels vous désirez travailler.

La place importante du nom d’une entreprise

Comme il a été dit, le nom de votre entreprise est la première information que retiennent vos prospects à votre sujet.

Lorsqu’ils sont amenés à faire des recherches vous concernant, c’est le nom de l’entreprise qu’ils tapent au niveau des moteurs de recherches. Il s’agit de ce qui va différencier vos produits et services de ceux des concurrents.

Donc, le nom se doit d’être captivant, facile à retenir, mais surtout véhiculer l’image de votre entreprise. Plus le nom leur parle, plus ils sont attirés par l’entreprise.

Sachez qu’un changement de nom au cours de vie de l’entreprise n’est pas souhaitable. A l’exception d’un changement d’activité ou d’une extension profonde de votre gamme.

Prenez donc bien conscience que choisir le nom de sa future entreprise peut s’avérer définitif.

Les étapes à suivre pour choisir le nom de sa future entreprise

Pour bien choisir le nom de sa future entreprise, il faut impérativement suivre les étapes suivantes :

Définir l’univers de votre entreprise et son concept

Est-ce une entreprise de restauration ? de production et de commercialisation de marchandise ? une entreprise de service ? etc. À partir de ces informations, vous allez avoir une première idée générale de nom pour votre entreprise.

Par exemple, si l’entreprise que vous allez créer œuvre dans le domaine de l’informatique, pensez à lui conférer un nom captivant et original dans le domaine même.

Identifier vos marques et vos points de différences

Mettez les en exergue afin de vous distinguer de la concurrence. Essayez de schématiser ces marques afin de les traduire en noms. Ne cherchez pas loin, les noms les plus proches de l’image que vous voulez mettre en avant sont les mieux.

Combiner les différents noms obtenus

Mixer et associer entre les premiers nom obtenus dans les deux étapes précédentes. Cela affinera une cohérence parfaite entre votre activité ainsi que la promesse que vous voulez véhiculer par l’image de votre entreprise.

Éliminer progressivement les noms hors champs

Votre choix final ne doit se porter que sur un seul nom restant. Pour être sûr que c’est le bon, veillez à le présenter à vos collaborateurs pour pouvoir ainsi collecter les impressions et perceptions.

S’il s’agit d’une entreprise unipersonnelle, demandez des avis auprès de votre famille, de vos proches. Ils peuvent être de bons conseils même s’ils n’ont pas de compétence dans votre future domaine d’activité. Une fois que vous êtes vraiment sûr pour le nom que vous voulez donner à votre organisation, il ne vous suffit que de le marquer en noir sur blanc sur votre statut d’entreprise.

Technique de recherche d’un bon nom d’entreprise

Connaitre les étapes à suivre c’est bien, mais reste à savoir maintenant comment générer les idées de nom en soi.

D’une part, vous pouvez vous inspirer des noms des entreprises déjà existantes dans le domaine. Il ne s’agit pas de faire un copier-coller, mais d’essayer de comprendre la motivation ainsi que les ressources derrière ces noms. Vous pourrez ainsi les adapter à votre contexte et à votre image.

D’autre part, vous avez la méthode infaillible qu’est le brainstorming. Pour ce faire, vous allez convier tous les membres ou associés dans la création de l’entreprise pour une petite réunion de 20 minutes maximum. Pendant cette durée, vous allez demander à ceux qui sont présents tous les noms qui passent dans leurs têtes. Vous allez noter tous les noms qui sortent. Une fois les 20 minutes écoulées, vous allez procéder à l’élimination progressive des différents noms pour n’en retenir que quelques-uns. Ils vous serviront pour les étapes citées précédemment.
De par l’adoption de cette méthode, soyez-sûr qu’aucun nom, aussi futile soit-il ne sera écarté et qu’à la fin, vous aurez le bon nom qui rime avec votre activité, mais surtout l’image de l’entreprise que vous allez mettre sur pied.

Sachez choisir le bon nom pour votre future entreprise de manière à ce que la première impression soit positive. Le nom que vous aurez à choisir doit véhiculer clairement l’image ainsi que la promesse que vous voulez communiquer par le biais de votre société. Soyez donc bien consciencieux lors de la décision finale.

Laisser un commentaire

Articles similaires

Les partenaires

CWS Agency
Spirale Marketing
ISCOM Lyon
Agence CIC LYON LA BUIRE
CGC Conseils
Solopreneur
Libertyfleet
Lyon entreprise
Acting RH
Champagne Paul Herard
Second souffle
Dynabuy