Illustration

Nos articles

A la une, Entreprendre, Outils

L’application Evernote : n’oubliez plus rien !

Quand on est entrepreneur, il y a une grande quantité d’informations, de tâches et d’idées qui s’accumulent au cours d’une seule journée. Il est parfois difficile de tout retenir et d’organiser toutes ces informations pour être efficace. Le premier réflexe est souvent d’écrire toutes ces notes sur des post-its, des feuilles de papier libres ou un bloc-notes pour les plus organisés.
Cependant, si la facilité des notes manuscrites semblent d’abord faire gagner du temps, on se rend vite compte qu’on les perd. Ou bien qu’on oublie de prendre son carnet de note avec soi. Evernote, est une solution de prise de note (et bien plus) qui peut répondre à ce genre de problématiques.

Evernote, votre mémoire dans le cloud

Evernote c’est une application de prise et de capture de note dans le Cloud. Elle peut s’installer aussi bien sur ordinateur (Mac ou PC) que sur tablette ou smartphone (Android ou iOS). Elle peut également être utilisée directement dans un navigateur pour ceux qui ne souhaitent pas installer de logiciel.

Des logiciels similaires, il en existe beaucoup. De plus, sur certains systèmes comme sur les appareils Apple, des outils de prise de notes sont installés nativement. Quelle est donc la force d’Evernote en particulier ?

Du contenu riche

Contrairement à beaucoup d’applications de prises de notes, Evernote permet de rédiger des contenus riches. Elle permet par exemple de mettre du texte en gras, d’ajouter des titres ou encore de changer la couleur ou la typo du texte. Au-delà de cette personnalisation avancée, il y a également la possibilité d’ajouter des pièces jointes à chacune des notes. On peut, par exemple, ajouter des images, des fichiers PDF, ou encore des dessins, faits depuis un smartphone ou une tablette. Cela permet de garder une trace complète des informations que l’on souhaite mémoriser.

Evernote ce n’est pas un simple outil de prise de notes, c’est également un outil de capture d’informations. C’est d’ailleurs ce qui en fait un logiciel unique. En effet, il est possible via des applications tierces, de capturer des articles pris sur Internet. Par exemple, des documents papiers, ou même des cartes de visite récupérées lors de rencontres réseaux.
Au cours d’une réunion, vous pourrez à la fois prendre des notes sur Evernote et enregistrer un fichier audio de tout ce qui s’est dit. Cela vous permettra d’y revenir en cas d’oubli d’une information importante dans votre logiciel de prise de notes.

Un tri avancé des notes

L’application de prise de note permet de classer les notes dans des carnets de notes et d’organiser les carnets de notes en « piles de carnets », ce qui permet une hiérarchisation des notes à deux niveaux. Certains trouveront que c’est assez limitant, mais l’utilisation d’une autre fonctionnalité (les étiquettes) permet de pallier à ce problème.

Les étiquettes sont une méthode de catégorisation « non hiérarchique ». Ainsi, on peut attribuer une ou plusieurs étiquettes à une note. On pourra par exemple utiliser des étiquettes comme « important » ou « à traiter ». Pour de telles notions, l’utilisation de carnets de notes n’aurait pas suffit. La seule limite est l’imagination de l’utilisateur.

Le moteur de recherche est très puissant. En effet, il permet de chercher des notes par carnet, par étiquette mais également par mots clés. De plus, Evernote est capable de chercher dans les les éléments des pièces jointes, comme les pdf, et même dans les notes manuscrites (à compter que l’écriture soit lisible).

Mais aussi

L’outil propose également un système de rappel. Cela permet d’associer un rappel à chaque note afin de le transformer en tâche à accomplir. Au-delà d’un simple outil de prise de notes, Evernote se transforme alors en logiciel de gestion de tâches.

D’autres fonctionnalités lui donne une dimension dépassant largement le simple outil de prise de notes. On peut citer, par exemple, la possibilité d’envoyer un e-mail à Evernote pour en faire une note. Son API lui permet également de se connecter à beaucoup d’autres outils dans le Clouds.

Tarifs

L’application est utilisable gratuitement dans son offre « basic ». Cette offre suffira très certainement à la majorité des utilisateurs.
Cependant, les offres « premium » et « business », proposées pour quelques euros par mois, permettront aux entrepreneurs ayant beaucoup d’informations quotidiennes à retenir de mieux s’organiser. Et ainsi d’éviter une surcharge cérébrale.

Laisser un commentaire

Articles similaires

Les partenaires