A la une, S'inspirer, Success stories
Markus Persson, créateur de Minecraft
D’origine suédoise, Markus Persson est un grand développeur qui a conçu le jeu vidéo Minecraft. Celui-ci a rencontré un grand succès que ce soit sur ordinateur ou sur console, ce qui a marqué encore plus la réputation du concepteur.
Comprendre son succès à travers Minecraft
Voulant innover avec un concept « vintage », Markus Persson a adopté, pour son jeu, une représentation subjective avec des graphismes prenant un style « 8-bits ». Minecraft propose à l’utilisateur de réunir des ressources pour survivre, ainsi que de réaliser des constructions en toute liberté.
Les adeptes de ce jeu comptent plus de 55 millions dans le monde, ce qui a permis au créateur de devenir célèbre et influent dans la communauté du jeu vidéo. Par ce fait, il a pu mettre en avant sa propre entreprise du nom de Mojang.
À l’heure actuelle, Markus Persson est soutenu par des milliers de fans.
Présentation du jeu Minecraft
Le jeu Minecraft est constitué d’éléments dont le design ne dépasse pas le carré du pixel qui les compose. Tout l’environnement est composé de cubes plus ou moins collés les uns aux autres, formant ainsi chaque forme. Par exemple, les moutons, les arbres, ont tous un aspects carrés ou rectangulaires, rappelant les pixels très marqués d’autrefois.
En comparaison avec les jeux vidéos que nous pouvons trouver aujourd’hui, aux visuels très détaillés et sophistiqués, le graphisme de ce jeu ne paye pas de mine. À première vue, les gens diraient sûrement qu’il date de l’ère médiévale.
Cependant, d’innombrables personnes ont craqué pour lui. Plus de 22 millions de personnes en ont fait l’acquisition pour une plateforme Android, IOS, PC et MAC.
Il s’agit surtout d’un jeu type « bac à sable », où l’unique but est de survivre (ou de construire de grands projets en mode créatif). Il touche ainsi petits et grands. Ainsi, si auparavant les enfants avaient tendance à jouer à des jeux de combats comme Call of Duty, ils sont désormais tentés par l’aventure de Minecraft.
Tout le monde est curieux de connaître le secret de la réussite de son créateur.
Pourquoi Minecraft est si spécial ?
Étant donné que Minecraft n’est pas très prometteur d’un point de vue de la représentation graphique, il doit y avoir une explication sur le fait qu’il est devenu célèbre dès sa sortie. Il peut se présenter comme assez old school et démodé. Markus Persson s’est inspiré des jeux de blocs comme les legos.
En fait, Minecraft est du genre » un monde ouvert » à bâtir par les joueurs.
Il n’y a pas de règle dans ce jeu, il n’y a pas de fin. Vous n’avez pas besoin de suivre le déroulement d’une narration ni battre un certain score. À vous de tout faire pour obtenir ce que vous vouliez.
C’est ce qui rend Minecraft différent des jeux d’arcades et des aventures cinématographiques. Il entre dans le cœur des gens en réveillant la partie enfantine qui y sommeille. Le joueur devient ainsi comme un enfant qui aime perpétrer des villes, des animaux et des paysages.
Il réalise ensuite ce rêve en mettant en scène son idée dans des histoires interminables.
Un jeu où il y a de la créativité et un véritable art
Markus Persson veut passer un message à travers son concept de jeu vidéo : la liberté.
D’ailleurs, c’est ce que ses partisans disent souvent à propos du jeu. Celui-ci a presque la même idée que le vidéoludique des Legos qui fait référence au monde réel. Vous avez la possibilité de réaliser vos souhaits, plus précisément dans le mode créatif.
De magnifiques édifices, des villes calmes et sans monstres, des grands bâtiments indestructibles, etc. Tout est possible, il suffit d’avoir un peu de créativité. Le temps et la place ne manquent pas. Si vous jouez en ligne, vous avez l’opportunité de construire une mégapole qui sert à détruire les créations de l’autre.
Dans ce parcours, chaque partie est entièrement indépendante. Markus Persson a été bien étonné de voir à quoi ressemble son chef-d’œuvre avec les mondes créés dans chaque partie.
Le joueur vivra dans un environnement improvisé, unique en son genre. On peut dire que Minecraft est un vrai art ! Du coup, tout le monde fut attiré, ce qui entraine le succès du concepteur.
Markus Persson vis-à-vis de cette réussite
Cela faisait 2 ans que Minecraft est mis sur le marché.
Au début, Markus Persson n’aurait pas cru que son projet allait porter ses fruits. Il a goûté à son succès, tout en étant toujours épaté des inventions que les gens ont pu faire avec le jeu. C’est son esprit créatif avec son inspiration centenaire qui lui permettait de parvenir à ses fins.
Depuis sa disponibilité, même la version bêta du jeu a été acquise par 3,2 millions de personnes. Le site, Minecraft.net, a beaucoup de visiteurs et d’inscrits en Suède et dans le monde. Le jeu répond à l’attente de tout les gamers, prouvant ainsi son succès.
À noter que le créateur a toujours du mal à réaliser sa réussite.
Laisser un commentaire