Illustration

Nos articles

Entreprendre, Vie de l'entrepreneur

Entrepreneurs, comment gérer l’ascenseur émotionnel ?

Si vous vous êtes lancé dans l’aventure entrepreneuriale, vous avez dû vous en apercevoir : le moral n’est pas toujours au rendez-vous !
C’est désormais votre quotidien de gérer ce que l’on appelle les “ montagnes russes de l’entrepreneuriat” ou encore “le Roller-Coaster de la start-up”. En d’autres termes, « l’ascenseur émotionnel« .

Un rendez-vous client concluant, la découverte d’un concurrent sérieux, une dépense non prévue, le doute de vos proches quant à la fiabilité de votre projet, un retard de développement de votre chiffre d’affaires, un article sur votre entreprise dans le journal… vos semaines sont faites de haut et de bas et un tout petit rien peut venir perturber votre moral de chef d’entreprise.

L’ascenseur émotionnel est une chose difficile à gérer lorsque l’on entreprend. Vous ressentez différentes émotions dans la même journée et cela peut vous conduire à baisser les bras, ou au burn-out. Entreprendre demande beaucoup de courage et de détermination afin de ne pas abandonner dans les mauvais moments.
Savoir rebondir est une des clés de la réussite du chef d’entreprise !

Voici quelques conseils pour rester motivé et réussir à gérer ces changements d’humeur :

Parler à votre entourage

La première étape consiste à ne pas s’isoler. Échanger avec votre entourage proche. Il sera là pour vous encourager et vous faire relativiser face à une mauvaise nouvelle. Ne ruminez pas seul dans votre coin !

Regarder loin devant vous !

Même si les accrocs du quotidien semblent bloquer votre projet, il est important de prendre du recul et de regarder votre projet à long terme. Certes rencontrer obstacles sur obstacles n’est pas toujours encourageant. Mais malgré ces contrariétés votre projet global sur le long terme avance.

Le sport : bon pour la santé et le moral !

Horaires à rallonge, repas pris sur le pouce, nuits décalées… il est vital de garder des moments de détente pour ne pas craquer sous la pression. Le sport est un excellent moyen de se vider la tête et de garder la forme ! Chaussez vos baskets … 1, 2, 3… GOOOOO !!!!

Cessez les comparaisons

Toutes les entreprises ne réussissent pas six mois après leur création. Chaque parcours est différent et il est inutile et même décourageant de se comparer sans cesse au parcours de vos concurrents ou d’autres start-up.

Vous êtes unique ! Acceptez-le ! Revendiquez-le !

Apprenez de vos erreurs

Les erreurs sont parfois de véritables cadeaux, à condition d’en tirer les leçons nécessaires.  Chaque expérience, même si c’est un échec, vous apprendra quelque chose pour la suite de l’aventure. Il est également important d’apprendre des erreurs des autres. Entourez vous de mentors et d’entrepreneurs qui pourront vous raconter leurs expériences. Il y a des moments parfois difficiles à surmonter mais les erreurs forgeront votre expérience et votre capacité à surmonter les obstacles.

J ‘ai loupé 9 000 shoots dans ma carrière. J’ai perdu presque 300 matchs. On m’a fait confiance 26 fois pour faire le shoot décisif qui nous ferait gagner, mais je les ai manqués. J’ai échoué un grand nombre de fois dans ma vie et c’est pour cela que j’ai réussi.
Michael Jordan

Et vous, comment gérer vous l’ascenseur émotionnel que vous pouvez ressentir ? Quelles sont vos astuces pour vous rebooster ?

Laisser un commentaire

Articles similaires

Les partenaires