Illustration

Nos articles

S'inspirer, Startups, Success stories

[Interview] Liberty Fleet : La LLD 2.0


Liberty Fleet
a été créée en mars 2016 avec pour objectif d’apporter de l’innovation et de la valeur ajoutée dans le domaine de la location de véhicules pour les entreprises.

Ainsi est née l’offre, unique sur le marché, de « Location moyenne durée sans engagement » pour apporter de la flexibilité et de la transparence financière. Et ce tout en permettant aux entreprises de sortir du tout diesel. En effet, la flotte de véhicules de fonction de Liberty Fleet est composée exclusivement d’hybrides de chez Toyota, roulant au bioethanol E85.

Rencontre avec son fondateur.

Quel est votre parcours ?

Après une formation scientifique (Maitrise d’électronique avec un DEUG Maths/Physiques) je suis arrivé sur le marché du travail au tout début de « l’internet professionnel ».
J’ai débuté ma carrière dans le web comme développeur puis très rapidement chef de projet. Je me suis occupé de clients intéressants et prestigieux comme France Loisirs et L’Oréal Paris.
J’ai pu rapidement joindre l’utile à l’agréable en me chargeant du compte Renault Sport. J’avais pour poste directeur de clientèle dans une grosse agence parisienne.
Ensuite, j’ai évolué vers le back office de l’informatique à savoir l’infrastructure et l’hébergement. Cela m’a permis de me lancer dans un nouveau challenge en développant de nouvelles offres de services managés (on a appelé ça plus tard le Cloud).

C’est pendant que j’étais salarié, en voyant l’inadéquation de l’offre des loueurs longue durée pour une PME comme celle ou je travaillais, qu’est née l’idée de Liberty Fleet.

Comment vous est venue l’envie de vous lancer dans l’entrepreneuriat ?

Après être entré dans le monde du travail j’ai toujours continué d’apprendre. Notamment dans des domaines utiles pour pouvoir un jour entreprendre. Comme par exemple la stratégie d’entreprise, le marketing, le commercial, etc.

Je savais au fond de moi que je ne resterai pas salarié toute ma vie. Après un premier projet avorté avec 2 amis, dans le domaine des services à la personne, j’ai eu la chance 2 ans plus tard de pouvoir commencer à travailler sur ce qui allait devenir Liberty Fleet un peu plus de 18 mois plus tard.

Quels sont pour vous les indispensables (que ce soit en terme de qualités personnelles ou d’accompagnement) pour réussir à créer son entreprise ?

Au départ il faut je pense, une bonne dose de confiance en soi. Pour oser « sauter dans la piscine sans brassards ».
Avant cela, il faut une bonne idée et ne pas hésiter à en parler à un maximum de gens. Surtout des chefs d’entreprises, pour challenger son idée auprès de personnes étant déjà passées par là.

Si en plus ces personnes sont potentiellement des clients, c’est encore mieux pour valider son étude de marché.

On peut se sentir capable de se débrouiller dans à peu près tous les domaines d’expertises nécessaires surtout si l’on crée seul. Mais il est important de se faire accompagner par un ou plusieurs experts dans les domaines que l’on maitrise le moins bien. C’est un investissement financier mais le gain de temps et d’efficacité en vaut la peine si on choisit les bons professionnels.

Quelle évolution ambitionnez-vous pour votre boite en 5 ans ?

Après la validation du « business model » sur la région lyonnaise d’ici mi-2018, un développement de filiales dans d’autres régions afin d’assurer réactivité et proximité à nos clients. Tout ceci pour créer de l’emploi et permettre à des aspirants chefs d’entreprises de pouvoir le faire dans un environnement plus sécurisé grâce à l’appui du siège.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Articles similaires

Les partenaires

CWS Agency
Spirale Marketing
ISCOM Lyon
Agence CIC LYON LA BUIRE
CGC Conseils
Solopreneur
Libertyfleet
Lyon entreprise
Acting RH
Champagne Paul Herard
Second souffle
Dynabuy