S'inspirer, Startups, Success stories
Uber, l’ascension fulgurante d’une startup
Si vous vous intéressez au monde de l’entrepreneuriat ou du « business », le nom « Uber » ne vous est surement pas inconnu.
Parti de rien, le concept a vite progressé en un temps record pour devenir une notion très appréciée aux quatre coins du globe.
Comment cette startup a-t-elle réussi à se faire un nom aussi rapidement ? Qu’ont mis en place ses dirigeants pour une telle ascension fulgurante ?
Uber, c’est quoi ?
De son nom d’origine « UberCab » ou « SuperTaxi », il s’agit d’une société technologique américaine qui fabrique et commercialise sur le marché des applications mobiles. Celles-ci permettent la mise en relation entre les chauffeurs ou services de transport et les utilisateurs.
Actuellement, cette startup s’est tellement améliorée qu’il n’est plus question du transport des personnes seulement, mais de tout ce qui fait appel à des services de transport. Par exemple, l’acheminement des colis d’un point à un autre, la transmission d’une commande à son acheteur, etc. L’entreprise a fixé son siège social aux États-Unis, dans l’État de Californie à San Francisco. Elle vend ses produits dans plus de 310 villes à travers le monde.
Le début d’une histoire…
Dans le but de conscientiser qu’il ne faut pas forcément avoir un capital conséquent ni une idée toute faite pour pouvoir créer une entreprise, il est primordial de vous raconter le début de l’histoire d’Uber.
En 2008 lors du salon LeWeb qui s’est tenu à Paris, trois compagnons ont du mal à héler un taxi pour leur transport. Il s’agit de Garett Camp, Travis Kalanic et Oscar Salazar, les fondateurs d’Uber. Suite à cet avènement, l’idée nait dans la tête de l’un d’eux. Ce dernier constate qu’il fait face régulièrement à ce même problème dans sa ville, San Francisco.
Une fois de retour aux États-Unis, il convie les autres à l’accompagner dans sa démarche de fabrication et de création. De là naît une application mobile palliant à ce problème. Le concept attire tout de suite les collaborateurs ainsi que les clients à travers le monde. D’où, l’ascension immédiate de l’entreprise.
Stratégie et politique d’une croissance rapide
Toute l’équipe d’Uber Enterprise ne cesse d’innover et de créer des services. Ses membres cherchent à répondre de plus en plus à la demande croissante des clients.
À titre de rappel, l’application mobile permet de localiser et de réserver les transporteurs à proximité qu’il s’agisse de transport humain ou autres. À l’heure actuelle, ces services de transport se constituent de plusieurs branches diversifiées.
On recense la commercialisation d’UberEats, UberGreen, UberPool, UberPop, EberVan, Eber Berline, UberX et enfin la dernière création UberTechnologies.
Chacune de ses branches a sa spécificité et répond à un besoin non exprimé, mais identifié des clients. Pour mieux lancer ces services, l’entreprise adopte une politique bien originale et appréciée qui trouve sa source dans la croissance par levées de fonds.
La société lance un appel d’offres à tous ceux qui veulent s’investir dans le but d’augmenter rapidement son chiffre d’affaires. Ceci lui permettant de procéder à une extension rapide des gammes ainsi qu’une expansion géographique des services.
Ce qui est à retenir !
La création d’entreprise, dans un premier temps, peut être vue comme une démarche risquée et compliquée. Et oui, elle l’est quand vous n’êtes pas suffisamment prêt ou que vous n’adhérez pas à vos propres idées.
Mais, dans un second temps, si vous sentez que votre idée est vraiment originale, qu’elle peut répondre à un besoin, prenez votre courage à deux mains et osez braver la crainte ainsi que la peur. Sachez que tous les grands entrepreneurs qui ont réussi ont commencé comme vous.
Toutes les grandes entreprises qui dominent le monde actuellement se sont vues naitre des idées qui ont été poussées par ceux qui les ont enfantées. Preuves vivantes auxquelles vous pouvez vous fier : l’existence d’Uber ou encore d’eBay, que nous avons vu précédemment. Leur réussite ainsi que leur progression sont tellement phénoménales qu’il est inspirant de prendre exemple sur ces sociétés.
En tant que jeune ou futur entrepreneur, osez mettre vos peurs et vos craintes de côté. Lancez-vous dans la promotion de votre entreprise ! Vous allez commencer en tant que petite entreprise bien sûr. Mais comme le montre la motivation des créateurs d’Uber, vous pouvez atteindre les sommets.
Si vous vous découragez, référez-vous à cet article ainsi qu’à l’exemple motivant d’Uber. Vous pourrez vous rebooster et à la fin dire : rien n’est impossible, il suffit d’y croire, mais surtout d’y œuvrer.
Laisser un commentaire