Illustration

Nos articles

A la une, S'inspirer, Startups

Revolut – La banque 3.0

L’arrivée des smartphones et l’apogée d’internet ont facilité un grand nombre de services du quotidien. Beaucoup de services de proximité se sont transformés en services en ligne. Si la banque en ligne s’y est mise avec Boursorama banque ou autre ING Direct, des services avec beaucoup moins de contraintes ont vu le jour dernièrement comme substitut de la banque.
C’est le cas notamment de Revolut. Cette application mobile offre presque tous les services qu’une banque pourrait proposer. Même si sa cible initiale était les voyageurs, elle est aujourd’hui de plus en plus utilisée par des personnes voulant se simplifier la vie et limiter les frais par rapport aux banques traditionnelles.

Historique

Révolut est une société britannique fondée en juin 2014 par Nikolay Storonsky et Vlad Yatsenko. Son positionnement principal est d’offrir des services bancaires permettant de payer en devises étrangères sans aucun frais.

Les personnes qui voyagent beaucoup le savent bien, les frais engendrés par la conversion de devises peuvent vite s’avérer couteux selon le pays et les partenariats établis entre les banques. La solution la plus simple reste bien souvent de retirer de grosses sommes d’argent en prenant le risque de les perdre. C’est en réponse à ce besoin que Revolut est née.

Services proposés

Compte bancaire

Révolut propose à ses utilisateurs un compte qui a un fonctionnement très similaire à un compte bancaire. On peut consulter son solde et l’historique des transactions. On dispose également d’un RIB pour alimenter le compte et on peut effectuer des virements vers l’extérieur.
Dans les faits, chaque utilisateur ne dispose pas nécessairement d’un véritable compte au même titre qu’une banque. Cependant, le fonctionnement est totalement similaire. On peut également noter que les virements sont effectués plus rapidement que chez les banques traditionnelles : souvent moins de 24h.

L’ouverture du compte est très simple et ne nécessite aucune paperasse. Il suffit de scanner sa carte d’identité avec son téléphone et de faire une photo de soi.

Services instantanés

Il est possible de transférer instantanément de l’argent entre utilisateurs Revolut sans aucun frais. Cela peut s’avérer pratique notamment lorsqu’une personne doit payer pour plusieurs et que les autres doivent le rembourser. D’ailleurs, l’application dispose d’une fonction “diviser la note” qui permet de notifier chacun de ses amis pour se faire rembourser.

Au delà de ça, un service d’approvisionnement de compte par CB est aussi proposé, totalement sans aucun frais. Cela permet notamment de pouvoir réapprovisionner son compte Revolut depuis un compte bancaire sans avoir à attendre le délai d’un virement bancaire.

Carte bancaire

Revolut propose une carte bancaire gratuitement à ses utilisateurs. Elle est expédiée sous 24h et est souvent reçue dans les 3 jours. Il s’agit d’une Master Card prépayée. C’est à dire qu’il n’est pas possible de payer sur des terminaux de paiement qui ne sont pas relié à internet (contrairement à une carte de crédit) ni d’effectuer un paiement si le compte n’est pas approvisionné. L’application propose un certain nombre de services associés à cette carte : changement du code pin, changement des plafonds, activation ou désactivation de la carte, le tout instantanément.

Au delà d’une carte de paiement physique, il est possible de créer autant de cartes de paiement virtuelles qu’on le souhaite, avec les mêmes fonctionnalités. Elles servent principalement de payer sur internet.

Conversion de devises

Le gros points forts de Revolut c’est la conversion de devises. Il est ainsi possible de convertir ses euros en dollars ou en livres sans payer aucun frais de transaction au cours réel. D’autre part, en payant directement avec une carte de paiement rattachée au compte Revolut, cela n’est pas nécessaire car la conversion se fait à la volée.

D’autres services vont apparaître prochainement, comme les prêts à la consommation ou encore les comptes épargnes. En attendant, cette startup inspire très certainement une volonté de changement qui s’adapte à une société de plus en plus digitalisée.

Laisser un commentaire

Articles similaires

Les partenaires

CWS Agency
Spirale Marketing
ISCOM Lyon
Agence CIC LYON LA BUIRE
CGC Conseils
Solopreneur
Libertyfleet
Lyon entreprise
Acting RH
Champagne Paul Herard
Second souffle
Dynabuy