Illustration

Nos articles

Communication, Grandir

Comment rédiger un communiqué de presse efficace ?

À l’origine de tout communiqué de presse, toujours la même motivation : faire connaître votre entreprise / produit / événement au plus grand nombre, gratuitement et rapidement.

La rédaction d’un communiqué de presse est à la portée de tous mais elle est très codifiée. Afin d’optimiser vos chances nous vous recommandons de respecter les règles d’usages présentés dans cet article.

Quand utiliser un communiqué de presse ?

Le communiqué de presse informe les journalistes d’une nouveauté ou d’un fait marquant dans la vie de votre entreprise. Ce n’est pas une publicité. Les journalistes reçoivent tous les jours des dizaines de communiqués dans leur boite e-mail. Pour espérer avoir des retombées presse il faut impérativement que votre communiqué traite d’une information importante afin de se démarquer. Vous avez une actualité ? Il faut désormais définir le message à faire passer. Ce sera votre fil conducteur. Que voulez vous faire comprendre / transmettre au lecteur ?

Pour un même sujet, plusieurs angles sont possibles. Choisissez de préférence un angle original en lien avec la ligne éditoriale des supports médiatiques visés.
N’oubliez en effet pas que vous cherchez à séduire un journaliste qui lui même chercher à séduire son lectorat.  Les trois points clés pour l’écriture d’un communiqué de presse sont donc : une actualité, un message et un angle.

Bien vous préparer avant le lancement

Constituez une base de données massive pour l’envoi de votre communiqué de presse. Il s’agit de repérer les journalistes susceptibles d’être intéressés par votre information.
Les coordonnées des journalistes sont parfois présentes en signature d’articles ou sur le site internet du média. Vous pouvez également passer par un organisme presse qui redirigera votre mail à la personne demandée.

Une dernière solution consiste à essayer de déterminer l’adresse e-mail selon les modèles suivants :  « pré[email protected]été.com » / « pré[email protected]été.com » / « ré[email protected]été.com ».
Il est important de prendre en compte les délais de publications des différents médias. Il faut s’y prendre en avance pour les parutions en presse papier.
N’oubliez pas d’envoyer également votre communiqué à des sites de publications de communiqués de presse, cela optimise votre référencement, il en existe des gratuits et des payants.

Sous quelle forme ?

Un communiqué de presse comporte un certain nombre de règles à respecter:

  • La mention  » communiqué de presse  » doit apparaître avant le titre
  • La date d’envoi
  • Le logo de l’entreprise,
  • Un titre court et parlant pour que le journaliste comprenne très rapidement de quoi traite le communiqué
  • Un sous-titre, permettant de compléter le titre si nécessaire,
  • Un chapeau, c’est une synthèse de l’information principale développée ensuite dans le corps du communiqué. Il doit faire une ou deux phrases maximum.
  • Des intertitres, ils soulignent les points clefs de votre démonstration et facilitent la lecture.
  • Si c’est un commerce : l’adresse exacte et les horaires d’ouverture,
  • Les coordonnées d’une personne à contacter pour les journalistes souhaitant creuser le sujet
  • Une photo d’illustration si besoin.
  • Le pavé institutionnel. C’est un court paragraphe (5 à 8 lignes) de présentation de votre société qui figure tout à la fin du communiqué. Introduit par la mention  » À propos de… + nom de l’entreprise « , il décrit, en quelques phrases simples, son activité, ses spécificités, voire son positionnement sur le marché.

Dernier point important concernant la forme de votre communiqué de presse :  il s’écrit toujours à la 3e personne (on parle de l’entreprise) et au présent.

Quel fond ?

La rédaction d’un communiqué est assez proche de celle d’un article, elle doit en effet respecter la règle des cinq W correspondant aux cinq points à développer :

  • Who ? (qui ?)
  • What ? (quoi ?)
  • Where ? (où ?)
  • When ? (quand ?)
  • Why ? (pourquoi ?)

Vous ne pourrez pas tout dire, votre communiqué doit dans l’idéal faire une page et au maximum 2 pages. À vous de bien hiérarchiser vos informations et de renoncer à certains points lorsqu’ils ne sont pas indispensables. Insistez surtout sur ce qui vous démarque de la concurrence, ce qui est novateur dans votre entreprise, ce qui est nouveau dans votre évolution etc.

N’hésitez pas à ajouter quelques éléments de contexte venant appuyer vos propos ( des chiffres sur votre secteur d’activité par exemple). C’est grâce à ces précisions que vous donnerez plus de potentiel médiatique à votre information qui, d’un caractère local (l’ouverture d’un restaurant par exemple), passera à un niveau plus général (les habitudes de consommations…), ce qui augmentera vos chances de retombées presses.

Prêt pour la rédaction de votre communiqué ? un café, un stylo et c’est parti !

Laisser un commentaire

Articles similaires

Les partenaires

CWS Agency
Spirale Marketing
ISCOM Lyon
Agence CIC LYON LA BUIRE
CGC Conseils
Solopreneur
Libertyfleet
Lyon entreprise
Acting RH
Champagne Paul Herard
Second souffle
Dynabuy