Illustration

Nos articles

A la une, Grandir, Stratégie marketing

Pinterest : Quel intérêt pour votre entreprise ?

Pinterest est un réseau social relativement jeune puisqu’il est né en 2010 (en comparaison, Facebook est né en 2004 et Linkedin en 2003). Le site se présente comme étant « un catalogue d’idées ». Son nom vient en effet d’un regroupement de 2 mots anglais « Pin » (épingler) et « Interest » (un intérêt)Pinterest est donc un réseau social de partage d’images où l’on peut « épingler » des photos en lien avec des centres d’intérêts.

Quelques chiffres

  • Pinterest compte environ 85% de femmes parmi ses membres
  • 30% des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans
  • Temps passé sur le réseau : 16 min par mois en moyenne
  • 93% des personnes utilisent Pinterest pour prévoir leurs achats
  • 87% des membres ont effectué un achat grâce à des contenus vus sur Pinterest
  • 72% des inscrits ont découvert de nouvelles marques et de nouveaux services sur Pinterest

Et concrètement… quels avantages à utiliser Pinterest pour votre entreprise ?

  • Pinterest est un réseau social très visuel. C’est donc un excellent moyen de mettre en avant vos produits. De plus, vous avez la possibilité d’insérer un lien directement vers votre e-shop sur chacune de vos publications.
  • Pinterest a une audience très féminine : Si votre entreprise cible principalement les femmes c’est un excellent réseau social pour vous positionner. Il touche principalement les mères de famille à la recherche d’inspiration (recettes, mode, décoration…) mais aussi de conseils (DIY, entretien de la maison, soins du corps etc.)
  • Pinterest vous permet d’améliorer votre référencement. Dans chacune de vos publications vous avez la possibilité de rédiger une description et d’ajouter un lien. Ce dernier peut rediriger vers votre site internet, vers un de vos produits ou encore un article de blog. Toute personne intéressée aura ici un accès direct à votre site, cela augmentera votre nombre de visiteurs et renforcera votre SEO. De plus, lorsqu’une personne « repinne » une de vos publications, un nouveau backlink est créé, c’est un critère très important en référencement.
  • Pinterest vous permet de générer des ventes. Les utilisateurs viennent sur Pinterest pour s’inspirer avant d’effectuer leurs achats. C’est le réseau social par excellence si vous avez un e-shop et que vous souhaitez mettre en avant vos articles et augmenter le trafic vers votre site web. Aux Etats-Unis un bouton « acheter » a même fait son apparition sur les épingles des marques. Ainsi les utilisateurs peuvent acheter un article directement depuis Pinterest. Cette option n’a pas encore fait son apparition en France mais cela ne saurait tarder, étant donnés les résultats plus que positifs aux Etats-Unis.
  • Pinterest a une durée de rétention très forte. Les utilisateurs de Pinterest sont des passionnés. Ils sont à la recherche d’idées et ne vont pas hésiter à passer du temps sur le réseau social. C’est pourquoi il s’agit du réseau social sur lequel les internautes passent le plus de temps juste après Facebook. D’après le blog du modérateur et une étude Statistica les utilisateurs de Pinterest passent près de 1H15 par mois sur le réseau contre 36min pour Twitter et 17min pour Linkedin. Facebook reste loin devant avec près de 6h30 passées sur le réseau chaque mois par les utilisateurs.
    Source

Est-ce un réseau pertinent pour mon entreprise ?

Les avantages à utiliser Pinterest pour une entreprise sont nombreux, cependant cela peut également s’avérer être une perte de temps si votre activité n’est pas adaptée à ce réseau.

Si vous avez une activité très visuelle, un e-shop ou que vous ciblez spécifiquement les femmes, ce réseau peut probablement être efficace pour votre marque.

En revanche, si vous êtes vendeur de matériel électronique ou un conseiller financier, Pinterest sera beaucoup moins pertinent pour votre activité…

Et vous, que pensez-vous de Pinterest ?

Laisser un commentaire

Articles similaires

Les partenaires