Illustration

Nos articles

Grandir, Stratégie marketing

Le planning éditorial : un outil indispensable pour votre stratégie webmarketing !

Avez-vous déjà pensé à établir un planning éditorial ? Cet outil, très simple à mettre en place, va vous permettre non seulement d’éviter le syndrome de la page blanche mais également d’avoir une gestion beaucoup plus efficace de vos réseaux sociaux et/ou de votre blog.

Qu’est-ce qu’un planning éditorial ?

Comme son nom l’indique, c’est un outil de planification. Il ne faut cependant pas le percevoir comme un simple fichier mais comme une véritable méthode de travail.

Publier régulièrement du contenu (articles, vidéos, réalisations graphiques…) est une activité chronophage. Le but du planning est ainsi de vous aider à réaliser du contenu en avance afin de jamais être pris de court et de mieux piloter votre stratégie webmarketing.

Cette planification de vos différents réseaux peut se programmer sur 1 mois, 1 trimestre ou même 1 an.

En plus de vous aider à vous organiser dans la réalisation des différents contenus, le planning ou calendrier éditorial va vous permettre d’avoir une vision à plus ou moins long terme de toutes vos publications. Par conséquent votre ligne éditoriale sera plus structurée/cohérente avec vos objectifs, les différentes périodes de l’année, le contenu déjà publié etc. Votre contenu n’en sera que plus intéressant pour votre lectorat !

La réalisation d’un calendrier éditorial va également vous permettre d’échanger avec vos collaborateurs sur les différentes thématiques que vous avez choisi de programmer. Vous pourrez ainsi plus facilement faire valider en avance le contenu qui sera diffusé. Cet outil facilite donc votre travail et celui et de vos collaborateurs. Magique non ?

Enfin, cet outil assure à votre stratégie de communication de ne pas subir vos absences pour cause de congés par exemple. Que vous soyez absent ou non un flux de contenus régulier sera publié.

Comment mettre en place un calendrier éditorial ?

Plusieurs informations peuvent apparaître dans votre fichier :

  • Le titre des sujets
  • La date de rédaction/réalisation
  • La date de correction / validation du contenu
  • Le jour de publication
  • L’état de la publication pour réaliser votre suivi (à écrire, à relire, valider…)
  • Les réseaux sur lesquels devra être publié le contenu
  • Pour un blog il est possible de faire apparaître la catégorie dans laquelle sera publiée l’article

Quels outils utiliser pour mettre en place le planning éditorial ?

Il existe aujourd’hui plusieurs solutions payantes sur internet cependant les tableurs gratuits sont parfaitement adaptés !

L’utilisation d’un fichier Excel pour réaliser votre calendrier est simple et efficace ! Vous pouvez également le créer via une feuille de calcul dans Google Drive pour le partager facilement avec vos collaborateurs.

Une autre possibilité est d’utiliser le calendrier Outlook pour avoir une vue d’ensemble de vos contenus associés aux divers événements de votre entreprise.

Pour conclure, il semble important de rappeler que l’utilisation d’un planning éditorial ne doit pas pour autant vous empêcher de faire preuve de spontanéité. Une actualité imprévue et pertinente peut toujours être publiée en plus ou à la place d’une publication programmée.

L’utilisation d’un planning est avant tout là pour vous aider à avoir une bonne organisation en gérant au mieux le temps que vous allez consacrer aux réseaux sociaux.

Alors, convaincu ?

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Articles similaires

Les partenaires