Illustration

Nos articles

A la une, Entreprendre, Vie de l'entrepreneur

Les conseils : Savoir donner et recevoir

Quand on débute en tant qu’entrepreneur, on se lance dans une aventure dans laquelle un univers totalement inconnu s’ouvre. Il peut alors être compliqué de s’y retrouver. Comment déclarer sa TVA ? Quel statut choisir ? Comment gérer une embauche ? Autant de questions que se sont posées d’autres avant nous.

Recevoir

Profiter de l’expérience des autres

La communauté des entrepreneurs est généralement assez solidaire. Si nous rencontrons des problèmes, d’autres les ont sûrement déjà rencontrés et ont peut-être la solution. Une des erreurs serait de vouloir tout résoudre par soi-même sans le recul ou l’expérience nécessaire. Demander ne coûte pas grand chose et apprend surtout à savoir être redevable.

Investir dans le conseil

Parfois, au delà du petit tuyau, il peut être bon d’envisager de se faire accompagner et conseiller sur le plus long terme. Cela est d’autant plus vrai dans les entreprises où il n’y a qu’un seul dirigeant.

Tout d’abord, cela permet d’avoir un vis-à-vis par rapport aux choix stratégiques pour l’entreprise. De plus, un regard extérieur, apporte de nouvelles idées. Un véritable expert et conseiller n’hésitera pas à s’impliquer personnellement dans la réussite de votre entreprise.

Ces expertises sont souvent boudées par les débutants car elles sont vues comme une charge financière supplémentaire. Pourtant elles sont un véritable investissement pour l’avenir.

D’ailleurs, pulse ta boite propose un panel d’expert chacun dans leurs domaines : Voir les experts.

Donner

Pour les autres

Il est important de savoir donner des conseils selon l’expertise ou les connaissances que nous avons. Cela permet d’abord d’aider les autres et simplement d’encourager l’entreprenariat. A petite échelle, on n’en constate pas forcément de retour direct, mais à grande échelle, cela profite à l’économie et ainsi à tous.

Ensuite, donner des conseils permet de prouver son expertise. En effet, si vous êtes la personne qui a su apporter le bon conseil au bon moment, vous montrer non seulement que vous comprenez la problématique de votre interlocuteur mais en plus que vous pouvez lui apporter une réponse.

Enfin, apporter un conseil, permet de renforcer les liens que vous avez avec les autres. La confiance qu’ils vous accordent grandit et cela entraine nécessairement plus de ventes et de recommandations.

Pour soi

L’un des meilleurs moyen de continuer de grandir est sans doute de transmettre le peu qu’on a. Plus on donne plus on reçoit. C’en est presque mathématique. Le modèle d’éducation de notre époque considère qu’il faut engranger un maximum d’informations pendant de nombreuses années avant d’espérer pouvoir transmettre parfaitement. En réalité, on apprend beaucoup plus vite lorsqu’on transmet, même maladroitement, ce que l’on sait.

 

Un proverbe dit :

Les projets échouent, faute d’une assemblée qui délibère ; Mais ils réussissent quand il y a de nombreux conseillers.

 

Alors ne soyez pas avare du peu que vous savez et n’ayez pas honte de demander pour tout le reste.

Laisser un commentaire

Articles similaires

Les partenaires

CWS Agency
Spirale Marketing
ISCOM Lyon
Agence CIC LYON LA BUIRE
CGC Conseils
Solopreneur
Libertyfleet
Lyon entreprise
Acting RH
Champagne Paul Herard
Second souffle
Dynabuy