A la une, Communication, Grandir
Préparer et optimiser un live vidéo ?
Apparu tout d’abord avec Periscope en Mars 2015, le live vidéo est devenu au fil du temps de plus en plus populaire.
En juin 2016 c’est le géant américain Facebook qui lança son option “Facebook Live”. Cette dernière fut très rapidement adoptée par les médias, les politiques mais aussi les marques. Elle permet a spontanéité et l’échange direct avec leurs publics.
Ce fût ensuite au tour de YouTube, Twitch (site dédié au gaming racheté par Amazon) puis Instagram de proposer une offre de vidéo en direct.
D’après une récente étude d’AOL, 60% des consommateurs regardent des contenus live au moins une fois par semaine.
Cependant, l’exercice ne s’improvise pas.
Voici quelques éléments pour vous permettre de bien préparer votre live vidéo :
1. Ne pas négliger l’aspect technique
Réaliser une vidéo de qualité avec un smartphone est aujourd’hui à la portée de tous mais certains détails feront la différence :
- Ne pas négliger la lumière
- Penser au cadre en arrière plan : décor, mise en avant d’éléments de votre entreprise tel que votre logo etc.
- Utiliser un microphone : peu coûteux et très efficaces, il existe aujourd’hui de nombreux modèles pour smartphone qui vont changer considérablement la qualité de votre live, d’autant plus si vous êtes dans un lieu bruyant.
- La stabilité de votre vidéo : il est beaucoup plus agréable pour l’internaute de regarder une vidéo stable. Si vous filmez à l’aide d’un smartphone n’hésitez donc pas à l’installer sur un support ou à utiliser un stabilisateur vidéo.
2. Avoir un contenu pertinent
Un contenu live suffisamment intéressant continuera de vivre en replay. Lancer une vidéo en direct sans contenu ni objectif ne vous apportera aucun retour.
En revanche, filmer un discours, partager un moment fort d’un événement, poser des questions aux internautes ou encore faire une annonce importante telle que le lancement d’un nouveau produit provoquera une interaction et fera de votre vidéo un support de qualité que vous pourrez par la suite partager sur vos réseaux pour un visionnage en replay pertinent.
3. Créer de l’engagement
Un live efficace est un live avec un maximum de vues et d’échanges en direct de la part des internautes. Pour cela, prévenez votre communauté de la date et de l’heure de votre live plusieurs jours avant ce dernier et via différents canaux (mail, réseaux sociaux…)
Vous êtes désormais prêt à faire votre première vidéo en direct ! Profitez de ce moyen de communication afin de renforcer la relation entre votre marque et votre communauté en partageant votre prochain événement d’entreprise !
Laisser un commentaire