Illustration

Nos articles

Grandir, Stratégie marketing

Les 8 clefs de la rédaction d’un post Facebook optimal

Comment rédiger un post Facebook “optimal” ?
Qui ne s’est pas un jour posé cette question…
Plus le temps passe et plus la portée des posts diminue sur Facebook.

Quelles sont alors les différentes solutions à votre disposition pour atteindre le plus d’internautes possible et susciter leur engagement ?

Nous vous proposons dans cet article 8 clefs, pour vous aider à être plus visible gratuitement, c’est à dire sans passer par l’achat de publications sponsorisées.

1. Ne faites pas de publications trop longues

Facebook offre la possibilité de rédiger des publications contenant jusqu’à… 63 206 caractères ! Cependant, plusieurs études, dont celle de Buffer que vous pourrez lire ici, nous démontrent que les publications se limitant à 80 caractères maximum ont un engagement plus élevé de 66% !!!

2. Posez une question !

En incluant une question dans votre publication celle-ci va davantage susciter l’intérêt de l’internaute qui se sent ainsi directement impliqué par votre sujet.

3. Incluez une ou deux émoticônes (pas plus…)

Selon une étude Hubspot, le fait d’insérer des émoticônes dans vos publications Facebook peut permettre de générer jusqu’à 57% de “j’aime” en plus, mais également d’augmenter le nombre de commentaires de 33% par rapport aux publications sans émoticônes.

4. Ajoutez une image !

Vous l’avez sans doute déjà remarqué, les posts contenant une image engagent beaucoup plus les internautes que les posts sans illustration. On estime même qu’une publication avec image engendre jusqu’à 104% de commentaires et 84% de clics en plus !!
Pourquoi passer à côté de cette opportunité ? 😉

Évidemment il va de soi qu’il faut ajouter une image de bonne qualité.
Le saviez vous ? Les images avec un visuel culinaire sont celles qui suscitent le plus de partages et de réactions… (Avouons-le, qui n’a pas déjà salivé devant une photo Marmiton ?). Si vous fêtez l’anniversaire de votre entreprise avec un gâteau ou bien que vous partagez une photo d’un repas d’affaires, n’hésitez donc pas à rédiger une petite publication…

5. Enlevez les liens de vos post

Le partage de liens est une pratique courante sur Facebook. Sachez qu’il est possible de supprimer le lien « à rallonge » de votre publication sans que cela n’enlève la pièce jointe. Visuellement votre publication devient plus agréable à lire !

6. Programmez la publication de vos posts après les heures de travail

D’après une étude de TrackMaven les posts publiés en soirée (entre 17h et 1h du matin) auraient 11% d’interactions en plus par rapport à ceux publiés durant la journée. Il est très simple de programmer une publication sur Facebook, comme nous vous l’avions déjà partagé dans un article précédent.

L’étude nous apprend également que les posts publiés le week-end, notamment le dimanche, obtiennent jusqu’à 25% de partages, likes et commentaires en plus. Les internautes prennent plus le temps de regarder des publications Facebook et d’interagir avec ces dernières.
Pour autant, moins de 18% des post Facebook sont programmés pour le week-end…

7. Uploadez vos vidéos directement sur Facebook !

Les vidéos mises en ligne directement via Facebook ont un taux d’engagement 109%  fois supérieur à celles mises en ligne via YouTube (selon une étude Quintly) . Cela s’explique par le fait que l’algorithme de Facebook va privilégier la mise en avant des vidéos publiées directement sur le réseau social et va également permettre d’ajouter des call-to-action dans la publication (exemple : un bouton “acheter”) ; ce qui n’est pas possible avec une vidéo partagée depuis YouTube.

8.N’oubliez pas de penser mobile…

81% des Français se connectent à Facebook via leur téléphone portable. Il est ainsi important de faire attention à ce que vos publications soient responsives. Si vous partagez le lien d’un article qui mène à un site non responsive, l’internaute ne le lira pas, et vous perdrez en crédibilité !

Qu’attendez-vous pour tester ces 8 conseils clés et observer la réaction de votre communauté ? 😉

Laisser un commentaire

Articles similaires

Les partenaires

CWS Agency
Spirale Marketing
ISCOM Lyon
Agence CIC LYON LA BUIRE
CGC Conseils
Solopreneur
Libertyfleet
Lyon entreprise
Acting RH
Champagne Paul Herard
Second souffle
Dynabuy