Illustration

Nos articles

Entreprendre, Vie de l'entrepreneur

Et si vous preniez une pause café ?

Oui ce site est bien un site pour les entrepreneurs et oui aujourd’hui nous allons parler… de café. Je vous rassure tout de suite, pour ceux qui n’aiment pas le café, les points ci-dessous fonctionnent également avec du thé.

Le café est un élément très important au travail dans notre culture occidentale. Beaucoup ont le réflexe de prendre un café en arrivant au travail ou après le repas. Dans cet article, nous allons voir 3 bonnes raisons de prendre une pause café.

Un café pour vous réveiller

C’est la raison la plus souvent avancée pour prendre un café. La nuit a été trop courte ? La journée trop longue ? Le café contient de la caféine qui est un stimulant naturel. Il permet de rester dans un état d’excitation afin de fournir une bonne productivité.

Attention cependant, si à dose modérée la caféine n’est pas reconnue comme nocive, à forte dose celle-ci est toxique pour la santé. De plus, un besoin excessif de café pour rester éveillé est sans doute synonyme d’un autre problème ou d’une mauvaise hygiène de vie qui doivent être réglés autrement.

Un café pour faire une pause

Malheureusement, beaucoup ne considèrent que les vertus du premier point. Certains patrons demandent même à leur secrétaire de leur apporter le café et ne décollent pas de leur bureau. Quel dommage ! Prendre un café ou plutôt une pause café est une occasion formidable de se déconnecter pendant 15 minutes.

Et si ce temps à perdre peut paraître précieux au premier abord, le gain de productivité d’une vrai déconnexion rentabilise largement le temps perdu.

Voici quelques conseils pour une vraie pause café :

  • Ne pas la faire dans son bureau (ou au moins pas en face de son poste de travail)
  • Ne pas prendre son téléphone ou le mettre en mode « ne pas déranger »
  • Arrêter de penser au travail et profiter de l’instant présent
  • S’il fait beau dehors, en profiter pour sortir
  • Éviter de le faire juste avant un appel ou un rendez-vous important (au risque de trop surveiller la montre)

Un café pour discuter

Quand on travail en équipe, on n’a bien souvent pas le temps de parler d’autre chose que du travail surtout durant les périodes de rush. Une pause café peut s’avérer utile pour prendre le temps d’échanger avec les membres de son équipe. Cela permet de mieux les connaître, de mieux les comprendre et de renforcer les liens. Certaines entreprises à succès, imposent une pause café par journée ou demi journée à heure fixe pour obliger les salariés à se rencontrer et à se croiser.

 

Ces conseils vous ont éclairés ? N’hésitez pas à partager et à le faire savoir en commentaire.
A vos cafetières !

Fabien Motta

Fabien Motta
CWS Agency
Expert en communication

Laisser un commentaire

Articles similaires

Les partenaires

CWS Agency
Spirale Marketing
ISCOM Lyon
Agence CIC LYON LA BUIRE
CGC Conseils
Solopreneur
Libertyfleet
Lyon entreprise
Acting RH
Champagne Paul Herard
Second souffle
Dynabuy