Illustration

Nos articles

Communication, Grandir

Construire un profil LinkedIn performant

LinkedIn est un magnifique outil pour faire du réseautage professionnel. Il permet notamment de cibler les décideurs et d’entrer directement en contact avec les dirigeants des entreprises. Cependant, beaucoup d’utilisateurs commettent un grand nombre d’erreurs dans la construction de leur profil.

Nous allons voir dans cet article quelques fondamentaux pour construire un profil performant.

Photos

Le première erreur que beaucoup commettent est de remplir les photos de profil et de couverture de logos ou de bandeaux publicitaires pour les entreprises. Il faut toujours garder à l’esprit que LinkedIn est un réseau qui met en relation des individus et pas des entreprises. Pour la photo de profil, choisissez donc une vraie photo de vous. Vous devez être souriant, bien habillé et seul sur la photo. L’idée n’est surtout pas de mettre une photo de vos dernières vacances.

Pour ce qui est de la photo de couverture, soyez créatif et mettez une image qui vous correspond ou qui retranscrit subtilement votre métier. Mais encore une fois, pas de logo, pas de publicité.

Titre et résumé

Pour ce qui est du titre, choisissez un titre de poste attractif et évitez tout ce qui peut avoir une connotation négative. Par exemple, on préfèrera « chargé de développement chez … » à « commercial chez … ». Evitez les CEO, CTO qui sont assez pompeux et donne souvent une image « petite entreprise ».

Pour ce qui est du résumé, encore une fois ne parlez pas nécessairement de votre entreprise mais de vous. La question à laquelle vous devez répondre c’est « Quelle valeur je peux apporter aux autres ? ». Prenez le temps de rédiger quelque chose de complet et qui suscite l’envie.

Compétences et expériences

Cette partie est importante à  remplir. Vous devez lister vos différentes expériences et pour chacune d’elle préciser le contenu et le cadre de la mission. S’il existe une page de l’entreprise dans laquelle vous avez travaillez, il faut lier cette page au poste occupé. Cela permet de faire apparaître le logo et laisse la possibilité aux visiteurs de consulter directement la page de l’entreprise.

Pour ce qui est des compétences, il est important de les remplir mais il ne faut pas en mettre trop. En effet, une liste trop longue de compétences peut paraître prétentieuse ou donne finalement l’impression que vous ne savez rien faire du tout.

Recommandations

Il existe 2 types de recommandations : les recommandations de compétences et les témoignages. Les 2 sont importantes. L’avantage des recommandations de compétences c’est qu’elles sont rapides à donner et donc assez faciles à demander. Les témoignages permettent de partager un réel vécu et facilitent grandement le réseautage. N’oubliez donc pas de demander à vos clients d’en partager un.

Interagissez !

Enfin, il ne faut pas oublier que LinkedIn est d’abord un réseau social. Alors interagissez : publiez, likez, commentez et partagez. De cette manière, vous garderez un lien avec toutes les personnes avec qui vous êtes en contact.

Prêt à booster votre profil ? Alors partagez !

Fabien Motta

Fabien Motta
CWS Agency
Expert en communication

Laisser un commentaire

Articles similaires

Les partenaires

CWS Agency
Spirale Marketing
ISCOM Lyon
Agence CIC LYON LA BUIRE
CGC Conseils
Solopreneur
Libertyfleet
Lyon entreprise
Acting RH
Champagne Paul Herard
Second souffle
Dynabuy