Illustration

Nos articles

Entreprendre, Outils

Telegram : 6 raisons de l’adopter

L’application Telegram vient de passer les 200 millions d’utilisateurs. Ce concurrent de Whatsapp se veut être la référence en terme de conversations sécurisées.

Si on l’a souvent montrée du doigt comme étant l’application utilisée pour des activités illégales, elle est également l’application préférée du président Emmanuel Macron. En effet celui-ci, l’ayant adopté depuis 2016, s’en sert pour échanger avec ses équipes.

Indépendance

Whatsapp est aujourd’hui, avec Facebook Messenger l’un des leaders de la messagerie instantanée sur smartphone. Cependant, Whatsapp appartient à Facebook. Avec les récents scandales liés à ce réseau, il est compréhensible que beaucoup d’utilisateurs souhaitent quitter le monopole de l’information des GAFA. Ces-derniers ne garantissant une vie privée que théorique.

Telegram, quant a lui, est totalement indépendant et la vie privée est son cheval de bataille. D’ailleurs on peut noter qu’ils n’ont pas cédé récemment face au gouvernement Russe qui l’a sommé d’ouvrir son système pour que leurs agents y aient accès.

De plus, ils ont rendu leur code source public afin que tout le monde puisse vérifier le fonctionnement de l’application.

Rapidité

La messagerie est extrêmement rapide. En effet, l’architecture permet de très faibles temps de chargement car une grosse partie des traitements et recherches sont exécutés côté serveur.

Synchronisation

La plupart des conversations (sauf pour les chat secrets) sont conservées dans le cloud. Il est donc possible de commencer une conversation sur son téléphone, de la poursuivre sur sa tablette et de la finir sur son ordinateur.

Plus besoin de sauvegarder l’historique de la conversation en changeant de téléphone. Inutile aussi d’être tout le temps sur son mobile puisqu’il existe une application desktop.

Sécurité

Telegram utilise un process de cryptage permettant de sécuriser les conversations. Il y a 2 niveaux de sécurité.
Dans les conversations de groupes ou les conversations simples, c’est un cryptage client-serveur (permettant une plus grande rapidité dans le traitement). L’inconvénient est que, en cas de piratage sur l’un des serveurs de Telegram, l’historique de la conversation pourrait être récupéré (crainte d’ailleurs exprimée par un des ministres de M. Macron).

Les « secret chats » (qui ne peuvent être mis en place qu’entre 2 utilisateurs), quant à eux, utilisent un cryptage bout à bout et ne sont pas sauvegardés sur les serveurs. Cela veut dire que même interceptés, ils ne pourraient pas être décryptés. Ils sont à privilégier dans le cas où l’on souhaite s’échanger des données sensibles, comme des mots de passes par exemple. Les « secret chats » permettent également de faire disparaitre un message après un temps donné.

Pour renforcer encore la sécurité, Telegram propose plein d’options pour sécuriser le compte, comme la double authentification ou encore la nécessité de rentrer un code après un certains temps d’inactivité sur le compte par exemple.

Enfin, il n’est pas nécessaire de partager son numéro de téléphone pour commencer un chat. En effet, il n’est visible que par les contacts réels qui ont le numéro dans leur répertoire. Pour les autres, l’application utilise un système de pseudonymes.

Transfert de fichiers

Si Whatsapp limite les types et la taille des fichiers transférés, Telegram permet de transférer n’importe quel type de fichier jusqu’à 1.5Go par fichier. Sans compter que ceux-ci restent stockés dans le cloud pour une durée indéterminée. Il est donc possible de les récupérer sur n’importe lequel de vos appareils.

Groupes, super groupes et canaux

Si Telegram propose comme tous ses concurrents la possibilité de créer des groupes, il permet de créer également des « supers groupes » et des canaux.

Les supers groupes sont des groupes privés ou publics. Ils permettent d’accueillir jusqu’à 100 000 participants. Il est possible de désigner des admins et modérateurs. De plus, une URL d’accès permet de facilement inviter des personnes massivement. Cela peut être utile pour très rapidement créer un canal de discussion pour couvrir un événement par exemple.

Les canaux, eux, fonctionnent plus comme une page Facebook. Il n’y a pas de limite de personnes pouvant s’y abonner mais seuls les admins peuvent y publier. Cela permet notamment de créer des alertes et d’informer instantanément un très grand nombre de personnes.

Et maintenant ?

Si elle n’a pas encore autant d’utilisateurs que sur les applications concurrentes, le potentiel de Telegram est 10 fois supérieur. De plus, les fonctionnalités permettent de couvrir beaucoup de cas de figure pour faciliter les communications dans un cadre professionnel.

Ils ne vous reste plus qu’à télécharger l’application sur mobile ou ordinateur. Et si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à rejoindre le super groupe français d’aide Telegram ici : https://t.me/aide_telegram

 

 

Fabien Motta

Fabien Motta
CWS Agency
Expert en communication

Laisser un commentaire

Articles similaires

Les partenaires

CWS Agency
Spirale Marketing
ISCOM Lyon
Agence CIC LYON LA BUIRE
CGC Conseils
Solopreneur
Libertyfleet
Lyon entreprise
Acting RH
Champagne Paul Herard
Second souffle
Dynabuy