Illustration

Nos articles

A la une, Communication, Grandir, Stratégie marketing

Vos clients sont vos meilleurs vendeurs

L’un des moyens pour obtenir davantage de clients c’est la maîtrise de l’art de négociation, la communication. Autrement dit, devenir un bon vendeur. Pour cela, il faut tout également comprendre que vos clients sont vos meilleurs vendeurs. C’est une affirmation paradoxale, mais vous vous en rendrez sûrement compte après analyse.

Dans le domaine de l’entreprise, l’objectif principal est d’augmenter les revenus. Pour une entreprise de vente, il faut conclure plusieurs contrats pour parvenir à cette fin. Du coup, il est préférable d’adopter une démarche optimisée pour obtenir plus de clients et a fortiori, plus de vendeurs.

La réaction de vos clients vis-à-vis du service proposé

Prenons comme exemple un client qui a fait l’acquisition d’un produit auprès de votre point de vente. Il est nouveau, vous ne le connaissez pas et peut-être qu’il n’est pas du tout content de votre service. Quelle que soit sa réaction vis-à-vis de votre marque, il va en parler avec ses connaissances. Et par le bouche-à-oreille, ses amis, les amis de ses amis connaitront vos produits et services. Cette tactique s’avère être un acte favorisant le vecteur de recommandation. Il fera connaitre votre marque sans rien vous demander en retour.

C’est vrai qu’il va raconter son mécontentement, mais comme les gens sont curieux, ils vont confirmer ou infirmer ses dires. De ce fait, ils mémorisent la marque en question pour s’en servir lors de leur prochain achat.

Imaginez alors un client content de ce que vous lui avez offert comme service ou produit ! Il part chez lui avec le sourire et les personnes de son entourage seront au courant de sa satisfaction. Ainsi, ils vont courir vers vous pour en profiter eux aussi. L’effet du bouche-à-oreille vous permet désormais de cibler des milliers de prospects.

Ce que disent les gens sur votre marque dans le monde virtuel

Par principe, les gens qui pensent faire tel ou tel achat sur Internet demandent l’avis des autres dans un ou des forum(s) de discussions, réseaux sociaux ou « digg-like ».

Ils s’efforcent de trouver une information de source fiable avant de décider où faire son achat. Il est certain qu’ils trouveront vos avis, mais ils ne les prendront pas au sérieux. Ils croiront que c’est juste pour attirer leur attention et les amener à visiter votre site.

En revanche avec l’avis d’un particulier satisfait, ce sera différent. Ils le croiront à coup sûr, puisque personne n’a intérêt à mentir sur la qualité du service ou produit d’une marque sur un forum. En effet, les gens se projettent aussi à l’achat pour le confirmer. Après avoir vécu l’expérience par eux-mêmes, ces gens reviendront sur le forum afin de les partager avec d’autres.

Mis à part le forum, une multitude de plateformes d’avis sont disponibles sur le Net. À travers ces sites, vous pourrez voir à tout moment l’avis des gens concernant votre marque. C’est valable pour une compagnie d’avion, hôtel, restaurant et activités diverses. Vous pourrez aussi avoir des notes sur vos biens grâce aux sites du genre d’AmazonEbay, etc.

Profitez de vos clients pour développer votre marque

En sachant que cette démarche fonctionne, plusieurs sociétés de vente ou prestataires de services demandent à leurs clients de laisser un commentaire avant de quitter leur site. Les réactions de ses acheteurs comptent pour eux, que ce soit bon ou mauvais. Si c’est bon, ils les publient sur le site en guise de témoignages. Si c’est mauvais, ils s’en servent pour améliorer le niveau de service.

En général quand le client témoigne, c’est toujours pour une bonne chose. Seulement 20 % des clients font des commentaires de mécontentement. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas les publier. Au contraire, les visiteurs seront surpris de la franchise et du courage de votre entreprise. En effet, ils n’auront pas peur de vous faire confiance.

Tâchez quand même de faire une sorte de vérification avant la publication des réactions du client. Les autres marques concurrentes peuvent s’en servir contre vous. Si les commentaires touchent généralement l’image de votre marque, effectuer une analyse avancée pour être sûr que ce n’est pas une fausse déclaration.

Comment faire de vos clients les meilleurs vendeurs pour vous ?

Étant donné que la réputation de votre marque peut augmenter, même si vos clients ne sont pas contents, ne prenez pas le risque de faire n’importe quoi pour eux. Comment dit l’adage :

« Qu’on parle de moi en bien ou en mal peu importe. L’essentiel c’est qu’on parle de moi. »
Léon Zitrone

Vous devez faire au mieux pour satisfaire vos clients pour obtenir bonne impression. Au-delà d’une réelle qualité de produits ou services, il y a aussi autre chose que vous devez assurer : le service après-vente. Ça commence par une garantie s’il s’agit d’un produit. Inutile de trop exagérer, une garantie d’un an peut faire l’affaire. Vous devez être le garant d’un bon service.

Ne laissez pas le travail uniquement entre les mains du responsable clientèle. Prenez-y part de sorte à ce que le client reparte ravi. Soyez sûr qu’il s’en souviendra longtemps. Vous pourrez aussi lui faire comprendre à quel point la marque tient à lui. En retour, il aura aussi un fort sentiment d’appartenance à cette marque. Ce n’est plus une préférence, mais ce sera un produit vital pour lui.

Soyez vigilant avant d’entamer de telles opérations. En effet, les concurrents suivent de près votre évolution et risquent de vous saboter en sachant que vous progresser à grande vitesse. C’est là qu’ils peuvent tenter de vous faire une fausse réputation. Ils peuvent même réussir à vous créer des ennuis avec des insultes ou engagements de faux client émanants.

Pour y remédier, il va falloir faire preuve de clarification dans votre système de modération supérieure. Cela dit, vous ne devez pas vous fier uniquement à une opération dématérialisée. Il doit y avoir un personnel humain derrière la modération de publication.

Laisser un commentaire

Articles similaires

Les partenaires

CWS Agency
Spirale Marketing
ISCOM Lyon
Agence CIC LYON LA BUIRE
CGC Conseils
Solopreneur
Libertyfleet
Lyon entreprise
Acting RH
Champagne Paul Herard
Second souffle
Dynabuy